Voyager à travers le monde, est une richesse inépuisable, car c’est la rencontre avec l’autre, avec la différence, avec les coutumes, les habitudes, les attitudes, une rencontre avec pleins d’autres aspects qui caractérisent un pays, un peuple ou une civilisation.
Mes multiples voyages m’ont permis d’immortaliser des situations dans la rue, des personnes qui partagent leurs façon d’être, des lieux qui racontent des histoires, des apparences qui reflètent un mode de vie et une culture.
Lorsque vous vous promenez dans les rue d’une ville, certaines scènes attirent votre attention et vous font sourire ou pleurer, vous passez votre chemin et vous les oubliez très vite, mais quand vous êtes passionnés de photographie, vous ne pouvez pas vous empêcher de déclencher pour immortaliser l’instant vécu, mais que faire lorsque la ou les personnes vous repèrent en flagrant délit ? Je vous laisse imaginer toutes sortes de réactions, mais souvent, c’est avec de la bonne humeur et de la gentillesse que c’est accepté, mais quand la photo est vraiment volée parce que vous n’avez pas pu résister à l’occasion, quand vous la regardez sur votre grand écran vous vous rendez compte qu’elle floue, ou mal cadrée, voir même carrément ratée, alors que vous vous attendiez à un scoop !! C’est le prix à payer de vouloir jouer au paparazzi !!
Dans certains pays, un photographe est un vilain curieux qu’il faut absolument fuir ou empêcher de prendre des photos. Un jour j’ai eu la malchance de tomber sur un chauffeur de taxi à Chicago, qui n’avait pas apprécié que je prenne sa voiture en photo, pourtant on le vois même pas sur le cliché, il a hurlé sur moi me faisant comprendre qu’il n’acceptait pas d’être photographié, il m’a fait perdre mes moyens et j’ai raté le cadrage de ma photo, contrairement au policier à cheval, qui a posé volontiers pour les touristes que nous étions, et même je me suis photographiée avec lui.
Parfois vous suivez une personne car elle vous s’inspire à une photo originale, ou parce que vous imaginez l’évolution de la situation selon le contexte, comme une personne qui marche à vive allure sur un sol mouillé, tenant son parapluie bien rouge, mais en regardant son smartphone d’une façon très concentrée, là vous vous attendez à une catastrophe que vous allez pouvoir immortaliser, et quand ça arrive vraiment, vous vous sentez honteux de faire une chose aussi immorale !! Bah oui, la personne est tombée et même a eu vraiment mal à se relever, donc adieu la belle photo.
Il m’est arrivée aussi de demander la permission de photographier une personne parce que sa tenue, son attitude, son visage ou globalement son allure m’inspire un sentiment précis, alors là pas d’hésitations, je fonce et je demande gentiment avec un grand sourire de femme, et oui nous les femmes nous avons de la chance de ce coté, car pour mon ami photographe Fujjii Fred (Fujjii images) à qui je dois ce sublime voyage au Japon, c’était le refus presque systématique lorsqu’il s’aventurait à demander à une personne de la prendre en photo, j’ai eu de la chance à 99,99 % de ne pas me faire rejeter, mais quand c’est non, bah c’est non, on tourne le dos déçu, mais respectueux du choix de la personne.
Le pays qui m’a le plus marqué et impressionné, c’est le Japon, dont je suis littéralement tombée amoureuse, aussi bien par son environnement naturel que par la population, leur simplicité et leur excentricité, leur extravagance et leur discrétion, mais surtout par leur gentillesse, dont me la rappelle tout le temps ce majestueux religieux, qui a accepté de poser pour une photo avec tant de sagesse que dégage sa posture, tout comme les deux femmes religieuses aussi, qui m’ont fait le signe de remerciements après avoir pris la photo, alors que c’était à moi de les remercier.
Alors venez avec moi dans les rues du monde, vous verrez de l’humour, de l’amour, de l’insolite, de l’exagération, des situations que nous ne voyons pas tous les jours, des moments riches en émotions et en expressions, vous verrez la vie telle qu’elle est tout simplement.
Très bon article. Pour avoir un peu bourlingué en voyage avec Léa, je crois pouvoir dire que c’est l’une des personnes les plus gentilles que j’ai rencontré, au-delà du fait qu’elle soit soit avide d’apprendre et de se perfectionner, je pense dans tous les domaines. Il y a des rencontres marquantes que l’ont fait dans une vie, celle-ci en est une pour moi. Léa, c’est avec grand plaisir que je vais suivre ton blog, ton site, afin de continuer à apprécier ta sensibilité – certaine – en photographie. Bises.
Fred.
Je ne peux que te retourner le compliment cher Fred, un merci est si peu devant cette gentillesse et ce message si touchant.
Chaque voyage que nous avons fait ensemble a dévoilé une ou plusieurs qualités chez toi, autant en tant que superbe photographe, qu’un excellent narrateur sur ta chaine YouTube, et encore plus en tant qu’Homme qui sait donner, partager et transmettre son savoir faire. Alors merci pour tous ces jolis mots, pour toutes les choses que tu m’a apprises et pour chaque moment de voyage et de découverte avec toi.
Un très beau voyage en images ! Une belle idée que ce blog. On attend la suite avec impatience. Lecture, images, je suis preneur du tout. Merci Léa 🙂
Merci à toi David, sans ton aide et ta créativité ce blog, et même le site, n’auraient pas eu cette allure 🥰 Je suis très contente du résultat et encore plus du suivi 😉
Un grand merci pour ton gentil message, j’espère te revoir très souvent par ici 🥰
Bah merde je savais pas que tu avais autant bourlingué !! Super tout c’est moment de vie, bien capturé Léa j’aime beaucoup. Ma préféré le chien Vénitien 😜
Ohhh merci beaucoup copain 🥰, oui j’ai eu de la chance de pouvoir voyager autant dans le passé, j’espère pouvoir continuer dans le future, car sans voyages et découvertes je ne peux pas réellement vivre 😁.
J’ai encore en tête notre virée photo à Quiberon et Belle Ile en Mer, avec les potos Guillaume et Béchir, c’était vraiment top, à refaire dès que possible 😍
Merci encore pour ta visite, j’espère que tu reviendra 😘
Quel magnifique site qui nous transporte grâce à tes clichés de grandes qualités. Je redécouvre les différentes facettes de ton talent dans les multiples domaines de l’art photographique.
Un régal pour les yeux,merci de le partager (enfin!) avec nous.
Bisous.
Toujours dans les plus chaleureux et touchants des compliments mon cher Patrice 🥰 tellement fière et tellement flattée à fois, j’espère continuer à te faire voyager et te faire aimer ce que je propose, car il y a encore d’autres facettes que je m’apprête à partager ici, alors, hâte de te les faire découvrir.
Mille merci pour ta gentillesse et ta présence qui m’est très précieuse.
A très vite 🥰😘
Juste un instant volé, un instant unique, quelques secondes suspendues au temps qui passe et repasse, un instant perdu à jamais s’il n’est photographié, un instant noyé dans ce temps si court et si long à la fois, ce temps qui dépasse l’entendement, qui nous presse et nous stress, ce temps dont nous manquons, que nous ne prenons plus…tu voles des instants au temps pour les accrocher au fil des histoires qui se déroulent devant nos yeux sans que nous ne les voyions plus tant le temps nous a rattrapé.
Merci Léa pour toute la dimension que tu redonnes aux instants perdus, tu fixes des moments et portes un autre regard sur le monde.
Lucie
Encore une merveille à lire ma chère Lucie, je suis plus que honorée et comblée d’avoir le privilège de tes magnifiques textes et commentaires.
Voleuse d’instants du temps qui passe, c’est devenue mon titre honorable, oui, je vole ce qui n’appartient à personne, mais que tout le monde a besoin, je vole à la mère nature ce qu’elle ne peut apporter à ceux et à celles qui ne peuvent pas voir ce qu’elle offre, je vole à la vie les instants que personne ne remarque s’ils restent suspendus sur le fil du temps.
Tes mots me touchent énormément ma chère Lucie, je deviens addicte à la beauté de tes récits et tes ressentis, alors que mes mots deviennent tellement pauvres pour te dire à quel point je suis heureuse, juste un se rebelle et te dit MERCI.
Bises
Léa