Voyager à travers le monde, est une richesse inépuisable, car c’est la rencontre avec l’autre, avec la différence, avec les coutumes, les habitudes, les attitudes, une rencontre avec pleins d’autres aspects qui caractérisent un pays, un peuple ou une civilisation.

Mes multiples voyages m’ont permis d’immortaliser des situations dans la rue, des personnes qui partagent leurs façon d’être, des lieux qui racontent des histoires, des apparences qui reflètent un mode de vie et une culture.

Lorsque vous vous promenez dans les rue d’une ville, certaines scènes attirent votre attention et vous font sourire ou pleurer, vous passez votre chemin et vous les oubliez très vite, mais quand vous êtes passionnés de photographie, vous ne pouvez pas vous empêcher de déclencher pour immortaliser l’instant vécu, mais que faire lorsque la ou les personnes vous repèrent en flagrant délit ? Je vous laisse imaginer toutes sortes de réactions, mais souvent, c’est avec de la bonne humeur et de la gentillesse que c’est accepté, mais quand la photo est vraiment volée parce que vous n’avez pas pu résister à l’occasion, quand vous la regardez sur votre grand écran vous vous rendez compte qu’elle floue, ou mal cadrée, voir même carrément ratée, alors que vous vous attendiez à un scoop !! C’est le prix à payer de vouloir jouer au paparazzi !!  

Dans certains pays, un photographe est un vilain curieux qu’il faut absolument fuir ou empêcher de prendre des photos. Un jour j’ai eu la malchance de tomber sur un chauffeur de taxi à Chicago, qui n’avait pas apprécié que je prenne sa voiture en photo, pourtant on le vois même pas sur le cliché, il a hurlé sur moi me faisant comprendre qu’il n’acceptait pas d’être photographié, il m’a fait perdre mes moyens et j’ai raté le cadrage de ma photo, contrairement au policier à cheval, qui a posé volontiers pour les touristes que nous étions, et même je me suis photographiée avec lui.

Parfois vous suivez une personne car elle vous s’inspire à une photo originale, ou parce que vous imaginez l’évolution de la situation selon le contexte, comme une personne qui marche à vive allure sur un sol mouillé, tenant son parapluie bien rouge, mais en regardant son smartphone d’une façon très concentrée, là vous vous attendez à une catastrophe que vous allez pouvoir immortaliser, et quand ça arrive vraiment, vous vous sentez honteux de faire une chose aussi immorale !! Bah oui, la personne est tombée et même a eu vraiment mal à se relever, donc adieu la belle photo.

Il m’est arrivée aussi de demander la permission de photographier une personne parce que sa tenue, son attitude, son visage ou globalement son allure m’inspire un sentiment précis, alors là pas d’hésitations, je fonce et je demande gentiment avec un grand sourire de femme, et oui nous les femmes nous avons de la chance de ce coté, car pour mon ami photographe Fujjii Fred (Fujjii images) à qui je dois ce sublime voyage au Japon, c’était le refus presque systématique lorsqu’il s’aventurait à demander à une personne de la prendre en photo, j’ai eu de la chance à 99,99 % de ne pas me faire rejeter, mais quand c’est non, bah c’est non, on tourne le dos déçu, mais respectueux du choix de la personne.

Le pays qui m’a le plus marqué et impressionné, c’est le Japon, dont je suis littéralement tombée amoureuse, aussi bien par son environnement naturel que par la population, leur simplicité et leur excentricité, leur extravagance et leur discrétion, mais surtout par leur gentillesse, dont me la rappelle tout le temps ce majestueux religieux, qui a accepté de poser pour une photo avec tant de sagesse que dégage sa posture, tout comme les deux femmes religieuses aussi, qui m’ont fait le signe de remerciements après avoir pris la photo, alors que c’était à moi de les remercier.

Alors venez avec moi dans les rues du monde, vous verrez de l’humour, de l’amour, de l’insolite, de l’exagération, des situations que nous ne voyons pas tous les jours, des moments riches en émotions et en expressions, vous verrez la vie telle qu’elle est tout simplement.