J’ai eu le plaisir et le privilège d‘interviewer le photographe/formateur Daniel Cheong , l’homme du « Digital Blending* » qui n’a sûrement pas besoin qu’on parle de lui, puisque ses photos le font déjà à travers le monde.

Multiculturel et multi-univers, Daniel est d’origine chinoise, né à l’île Maurice, de nationalité française, ses multiples inspirations nous transportent sur un panorama de bonheur, en noir et blanc et en couleurs, du paysage urbain/nature, aux intérieurs les plus sophistiqués, en passant par l’architecture et la photo de rue.

Daniel a reçu plusieurs récompenses, a répondu à plusieurs interviews, a fait la une de plusieurs articles de presse, mais a eu aussi des passages sur des chaînes de télévision, comme entre autres, la chaîne internationale chinoise CCTV-4.

Daniel est plus qu’un photographe, c’est un créateur de rêves et de magie, car il ne se contente pas d’une photo sortie du capteur d’un appareil, il nous la présente selon son regard, son ressenti, sous un aspect proche d’une toile, d’une peinture, pour devenir un véritable chef d’œuvre surréaliste.

Ses terrains de jeux sont au plus près des étoiles, c’est un «rooftopper*» comme il le dit lui même, il est toujours perché au plus haut des immeubles pour nous capter les plus belles vues des villes qu’il photographie.

Léa : Qu’elle était ta vie avant d’être photographe ?

Daniel : J’ai travaillé 28 ans comme ingénieur informaticien/consultant dans le domaine des télécoms mobiles, dans 5 pays différents (France, États Unis, Japon, Singapour et Dubaï). En 2015 j’ai perdu mon job a Dubaï et pris la décision de devenir photographe à temps plein.

Léa : Pourquoi la photographie et pas la peinture par exemple ?

Daniel : En fait, mon approche de la photographie se rapproche de celle d’un peintre. J’essaye de sublimer les paysages que je vois, en les rendant si possible proches du surréel. Cela passe par des techniques de prise de vue bien spécifiques, ainsi que beaucoup de traitements sous Photoshop. Sans être prétentieux j’aime bien dire que je peins mes images. Mais j’ai aussi le rêve de pouvoir créer de toute pièces des images de cités futuristes, mais malheureusement je n’ai pas le talent pour dessiner. Donc pour l’instant je crée des cités futuristes a partir de mes propres images de villes que j’ai photographiées de part le monde, surtout en Asie du Sud Est. 

Léa : Qu’est-ce que le Digital Blending ?

Daniel : A la base c’est une technique qui permet de combiner plusieurs images, qui représentent la même scène mais prises à des vitesses d’obturations différentes, partant d’une image sous exposée vers une image surexposée. En les combinant avec le Digital Blending, cela permet de créer une image avec une très grande plage dynamique ou l’on ne perd aucun détail ni dans les basses lumières ni les hautes lumières. Les capteurs des appareils numériques actuels n’ont pas encore atteint la même plage dynamique de l’œil humain. 

Léa : Comment as-tu découvert ta passion pour le Digital Blending ?

Daniel : J’ai découvert cette technique en 2007 sur Flickr, le site de partage photo. A l’époque (comme beaucoup de photographes passionnés) je faisais du HDR (High Dynamic Range) avec un logiciel de l’époque que tout le monde utilisait, Photomatix (boite Française par ailleurs). Ce logiciel permettait de créer très facilement des images à haute plage dynamique, mais le look assez agressif visuellement finissait par énerver pas mal de gens dans la communauté. Certains photographes qui utilisaient Photomatix « poussaient les curseurs » un peu trop a fond et avaient tendance à créer des images très peu naturelles avec beaucoup d’artefact comme des halos. Je me suis lassé assez vite de ce type d’image et c’est le moment où j’ai découvert le Digital Blending, qui permet de créer des images au look plus naturel, tout en gardant cette petite touche de surréalisme.

Léa : Quels sont les univers qui t’inspirent le plus?

Daniel : A la base je suis quelqu’un passionné de science fiction, de haute technologie et d’architecture moderne. Tout cela fait que mon sujet favori reste les photos de villes, surtout ces villes modernes que l’on retrouve plus dans l’Asie du Sud Est (comme Hong Kong, Shanghai, Singapour, Kuala Lumpur) mais aussi maintenant dans le Moyen Orient comme Dubai. Je suis constamment inspiré par l’univers dit Cyberpunk, dont le film Blade Runner a été le précurseur le plus connu. J’ai d’ailleurs récemment créé une série d’images inspirées de ce film culte, ou je combine plusieurs images de villes pour recréer une atmosphère dystopienne ou se mélangent l’extrême pauvreté et l’hyper modernisme. 

Léa : Qu’elle est ta stratégie pour repérer un spot photo ?

Daniel : Quand j’ai l’intention de visiter un endroit pour la première fois, je regarde d’abord les images d’autres photographes sur Flickr et 500px.Ensuite je fais une recherche sur Google Earth/Map pour avoir une idée plus précise de l’endroit, Puis j’utilise une appli smartphone comme Photopills pour avoir exactement la position du lever/coucher de soleil, ainsi que la position de voie lactée si j’ai l’intention de faire de l’astrophotographie. Mais ce que j’aime avant tout est de faire des sorties avec d’autres potes, sans qu’on soit en très grand nombre.

Léa : Dubaï est très présente dans tes photos, photographier cette ville dans le brouillard est une obsession ou une passion ?

Daniel : Dès que j’ai découvert ce phénomène pour la première fois, c’est devenu une obsession. Le brouillard arrive durant la phase transitoire de la saison chaude vers la saison fraîche (et inversement). C’est un vrai challenge car il faut pouvoir accéder a des toits assez hauts, souvent au-delà de 60 étages pour être sur d’être au dessus du brouillard. Il faut être prêt aussi à passer plusieurs nuits blanches. Dubaï est vraiment la cite idéale pour photographier le brouillard, car il y a énormément de bâtiments de plus de 50 étages, et il y a bien sûr la plus haute tour du monde Burj Khalifa, qui domine tout de ses 828 mètres de hauteur. J’ai bien fait presque une centaine de photos de Dubaï sous le brouillard de pleins de toits différents, maintenant je ne vis plus à Dubaï, mais je pense que j’ai eu mon compte pour ce type de photos,  

Léa : Pourquoi collaborer avec d’autres photographes pour faire des Workshops, comme celui en septembre avec David Duchens ?

Daniel : Lorsque je vivais à Dubaï, j’ai souvent fait des Workshop en collaboration avec d’autres photographes de renom comme Elia Loccardi, Albert Dros et Dany Eid. Je pense que chacun de nous avons une vision et des approches techniques différentes, donc nous nous complétons, ce qui est un plus pour les participants du Workshop.

En ce qui concerne la France, j’ai collaboré plusieurs fois avec David Duchens, on s’est connu par l’intermédiaire de Flickr en 2007. On s’est rencontré pour la première fois en 2014. Je dirai la même chose en ce qui concerne David, nous avons une approche différente pour la prise de vue et la post production.

Léa : Comment vis-tu ta notoriété?

Daniel :  Très humblement! Je suis un ancien ingénieur, je pense que je ne fais pas un très bon travail côté marketing, mais c’est comme ça et je l’accepte. C’est ma passion avant tout, j’adore voyager et rencontrer d’autres potes aussi passionnés que moi. Je connais d’autres photographes qui ont encore plus de renommée et qui savent toujours rester humbles et « ne la ramène pas ». J’adore partager en photographie, je ne cache pas mes données EXIF (bien qu’elles soient inutiles car mes photos sont des combinaisons de plusieurs photos). J’enseigne exactement les techniques que j’utilise sur mes propres photos, pas de secrets. J’ai donné beaucoup de conférences au Moyen Orient (a cette époque je collaborais avec Nikon Dubai) et ça a toujours été un plaisir de rencontrer mes fans qui venaient souvent nombreux et de partager ma passion. Il y a malheureusement beaucoup de jalousie dans ce milieux, je citerai comme exemple ce photographe basé à la Réunion, que je surnomme ‘Le Dieux de la Voie Lactée’, qui il a deux ans a lancé une diatribe sur sa page Facebook en m’accusant de lui avoir volé une dizaine de compositions de voie lactée dont les spots étaient censés lui appartenir, mais bien sur un photographe X pouvait les utiliser, mais pas un photographe de renommée comme moi. Je ne suis pas la première victime de cet individu, d’autres photographes locaux que je respecte en ont aussi pris pour leur grade.

Léa : Que peux-tu conseiller pour se démarquer en photographie?

Daniel C’est une question un peu difficile car moi même je n’ai pas volontairement cherché à me démarquer et à produire un style ‘Daniel Cheong’, par contre, depuis que je fais de la photo en tant que passionné, je n’ai jamais voulu suivre une tendance, je photographie toujours ce que j’aime, en particulier les paysages (nature, urbain) et aussi l’architecture, toutefois je suis quelques fois sorti de ma zone de confort en essayant d’autres genres comme la photographie de rue, les portraits, l’événementiel. 

J’essaye aussi de garder un traitement en post production qui est le même depuis des années, c’est aussi une façon pour moi de garder un style consistant. Comme je le répète souvent, je fais d’abord des photos qui me plaisent à moi, et si après en les partageant elles sont aussi appréciées par celles et ceux qui me suivent, et bien c’est tant mieux.

Léa : Quelle est la question qu’on ne t’a pas encore posé, mais tu y répondras ici?

Daniel : As-tu une autre passion que la photographie?

Oui, depuis bientôt 3 ans je me passionne pour tout ce qui est manger et vivre sainement. Je suis un adepte du jeûne intermittent que je pratique depuis 3 ans, je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma peau. J’ai une santé et une énergie à toute épreuve, l’année prochaine je fêterai mes 60 ans

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Merci Daniel d’avoir accepté mon invitation sur mon blog, merci d’avoir répondu à toutes mes questions et à celles qui vont éventuellement suivre des visiteurs

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Chers visiteurs, si vous aussi vous avez une ou plusieurs questions à poser à Daniel, vous pouvez utiliser le formulaire « poster le commentaire », Daniel vous répondra dans les meilleurs délais

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* Digital Blending : voir explications de Daniel

* Rooftopper : vient de Roof-Top, sur les toits, ce sont des terrasse sur des toits d’immeubles très hauts en général, donc un rooftopper, c’est une personne (comme Daniel) qui fréquente ces lieux pour divers raisons, notamment faire une photo plongeante de la ville.

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Pour en savoir plus sur Daniel et voir l’ensemble de ses univers, rendez-vous sur son site web

https://www.danielcheogphotography.com/

Pour plus d’informations sur le Workshop en ligne Digital Blending et sublimer la nature avec David Duchens et Daniel Cheong, rendez-vous sur le site web de David Duchens

https://www.duchensphotographie.fr/…/workshop-en-ligne…/

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Voici quelques exemples de styles et univers, dont Daniel a la parfaite maîtrise